La Coupe du Monde Fide

La coupe du monde est un tournoi annuel qui a lieu à Moscou. Il fonctionne avec un système d’éliminations directes et les deux premières places sont qualificatives pour le Tournoi des Candidats.

Palmarès 2019:

  • 1. Teimour Radjabov
  •  2. Ding Liren
  • 3. Maxime Vachier-Lagrave
  •  4. Yu Yangyi

Le Grand Chess Tour

Le Grand Chess Tour est un tournoi fermé de Grand-Maîtres, qui se déroule en plusieurs étapes (3 à 7), qui sont des tournois privés intermédiaires ayant lieu dans différents pays du monde. À chaque étape, les joueurs recoivent un certain nombre de points en fonction de leur classement au tournoi. À la fin, les quatre joueurs qui ont cumulé le plus de points se rencontre pour une finale à Londres. À chaque étape, le premier gagne 90 000 $, le deuxième 60 000 $ … etc. 

Palmarès 2019:  

  • 1. Ding Liren
  • 2. Maxime Vachier-Lagrave
  • 3. Magnus Carlsen
  • 4. Levon Aronian

Les Grands Prix Fide

Les Grands Prix FIDE sont un ensemble de quatre à six tournois fermés à l’issue desquels un classement final est établi en fonction des résultats des joueurs dans les six tournois. Les deux premiers au classement final sont qualifiés pour le Tournoi des Candidats.

Palmarès 2019: 

  • 1. Alexander Grichuk
  • 2. Ian Nepomniachtchi
  • 3. Maxime Vachier-Lagrave
  • 4. Shakhriyar Mamedyarov

L’Olympiade d’échecs

L’olympiade d’échecs est une compétition biennale (tous les deux ans) par équipes nationales (chaque équipe représentant un pays), à l’issue de laquelle la meilleure équipe (ou nation) remporte une médaille d’or, la deuxième une médaille d’argent, et la troisième une médaille de bronze.

Palamarès 2019 :

  • 1. Chine
  • 2. États-Unis
  • 3. Russie

Le Tournoi des Candidats

Le Tournoi des Candidats est un tournoi fermé biennal, en toutes-rondes (tous les joueurs se rencontrent) aller-retour, avec huit participants. Le gagnant devient challenger: c’est lui qui se qualifie pour affronter le champion du monde, et essayer de gagner le titre. Pour participer à ce tournoi, il faut s’être qualifié dans un autre tournoi au préalable. Le pays organisateur a le droit d’inviter l’un de ses joueurs à y participer.

Participants 2020: Ian Nepomniachtchi, Alexander Grichuk, Maxime Vachier-Lagrave, Ding Liren, Anish Giri, Fabiano Caruana, Hao Wang, et Kirill Alekseenko.

Le Championnat du monde

Le Championnat du monde est un duel en douze parties, entre le tenant du titre et son challenger. Il a lieu tous les deux ans après le tournoi des candidats. À l’issue des douze parties, celui qui a le plus de points obtient le titre de champion du monde. Mais si à l’issue des douze parties les joueurs sont à égalité, il doivent jouer des départages en rapide et en blitz.

Championnat du monde 2018: Magnus Carlsen- Fabiano Caruana, victoire de Carlsen qui a conservé son titre.

Le “Tata Steel Chess”

Le Tata steel chess tournament est un tournoi fermé organisé tous les ans à Wijk aan Zee (Pays-Bas). Il se compose de trois tournois qui se déroulent simultanément : le tournoi principal (tournoi “A”), appelé “Tata Steel Masters”, le tournoi “B” (dont la première place est qualificative pour le tournoi”A” de l’année suivante) appelé “Tata Steel Challengers”, et le tournoi “C” réservé aux jeunes espoirs néerlandais, mais qui n’existe plus depuis 2013. Presque tous les champions (excepté Bobby Fischer et Boris Spassky) ont déjà participé à ce tournoi prestigieux, et Magnus Carlsen est actuellement celui qui détient le record du plus grand nombre de victoires (7 victoires), c’est aussi lui qui détient le record de précocité, ayant remporté le tournoi à l’âge de 17 ans, en 2008. Dans le Tournoi “B”, le record de précocité est détenu par Yi Wei, qui l’a remporté à l’âge de 15 ans, en 2015.

Palmarès 2020 :

  • 1. Fabiano Caruana (10/13)
  • 2. Magnus Carlsen (8/13)
  • 3. Wesley So (7.5/13)

Le Mémorial Capablanca

Le mémorial Capablanca est un tournoi annuel fermé qui se joue à La Havane (Cuba), avec 6 participants. Ce tournoi fut organisé pour la première fois par le révolutionnaire communiste cubain “Che Guavara”, et fut l’un des tournois les plus prestigieux du monde, durant les années 60 et 70. Des champions du monde comme Spassky, Smyslov, et Fischer, ainsi que des joueurs célèbres, comme Kortchnoi, Najdorf, Stein, Andersson, Sveshnikov, ou encore Razuvaev, comptaient parmi ses partciipants réguliers.

Palamarès 2019 :

  • 1. Vassilij Ivanchuk
  • 2.-3. David Anton Guijarro et Samuel Sevian

L’Open Aeroflot

L’open Aeroflot est un tournoi russe, organisé tous les ans à Moscou, et sponsorisé par la compagnie aérienne Aeroflot (qui est la compagnie aérienne russe). Le tournoi fut particulièrement populaire jusqu’en 2016, et a accueilli de nombreux forts grands-maîtres sur son podium, tels que, Ian Nepomniachtchi (détenteur du record de victoires), Alexander Grishuk, Le Quang Liem, ou encore, Sergey Karjakin (challenger au titre mondial, en 2016). Il y a en fait, deux tournois Aeroflot : un tournoi en classique, et un tournoi en blitz (qualificatif pour les championnats du monde de blitz, et donc très populaire auprès des grands maîtres).

Vainqueur du tournoi classique 2020 : Aydin Süleymanli (15 ans !)

Vainqueur du tournoi de blitz 2020 : Ian Nepomniachtchi

Le “London Chess Classic”

Le “London Chess Classic”, organisé tous les ans à Londres, rassemble trois grands tournois : un open FIDE, un tournoi fermé de super-grands-maîtres (tournoi principal), et le championnat de Grande-Bretagne. Le tournoi principal, etait, au début, un tournoi fermé toutes-rondes en classique, ensuite, c’est devenu un tournoi de rapide, aussi appelé Super-Sixteen, qui fonctionnait avec un système de poules (4 poules de 4 joueurs), les vainqueurs des différentes poules se rencontraient ensuite en demi-finales, puis en finale. Enfin, depuis 2018, c’est la finale du Grand Chess Tour, qui remplace le “Super-Sixteen”. Elle se dispute entre les quatres premiers joueurs au classement général du GCT, les joueurs s’affrontent en demi-finales, puis en finales, en matchs de huit parties : 2 en classique, 2 en rapide, et 2 en blitz. Le record de victoires dans le tournoi principal est actuellement détenu par Magnus Carlsen, qui l’a remporté quatre fois.

Palmarès 2019 du tournoi principal :

  • 1. Liren Ding
  • 2. Maxime Vachier-Lagrave
  • 3. Magnus Carlsen

Vainqueurs 2019 de l’open (ex-æquo) : Rameshbabu Praggnanandhaa et Anton Smirnov

Vainqueur 2019 du championnat de Grande-Bretagne : Michael Adams

Le Festival de Gibraltar

Le festival de Gibraltar, est un tournoi annuel fermé organisé fin janvier-début février, et qui met en lice les meilleurs joueurs du monde. Le record de victoires est actuellement détenu par Hikaru Nakamura (4 victoires, et 1 première place ex-æquo).

Vainqueur 2020 : David Paravian (au départage)

Le Festival de Bienne

Le festival de Bienne est l’un des plus anciens, et plus prestigieux tournois fermés de grands-maîtres, organisé tous les ans à Bienne , en Suisse. Jusqu’aux années 2000, le festival accueillait le tournoi Interzonal, qui est l’ancêtre du Tournoi des Candidats. Depuis le début des années 2000, il se compose e trois tournois : le tournoi féminin, le tournoi de grands-maîtres (en classique), et le tournoi de rapide. L’Interzonal, puis le festival de Bienne a donc vu passer les meilleurs joueurs du monde, dont : Larsen, Portisch, Petrossian, Hübner, Smyslov, Tal, Andersson, Geller, Vaganian, Seirawan, Sokolov, Short, Van der Wiel, Torre, Polugaevsky, Gelfand, Topalov, Kramnik, Khalifman, Shirov, Kamsky, Anand, Ivanchuk, Karpov, Morozevich, Vachier-Lagrave, Kortchnoi, Miles, Nunn, Hort, Gulko, Carlsen, Svidler, Caruana, Wang, Vidit, Mamedyarov, Hou Yifan… etc. Kasparov est pratiquement le seul joueur de l’élite à n’avoir jamais participé à ce grand tournoi. Maxime Vachier-Lagrave détient actuellement le record du nombre de victoires (4) dans le tournoi fermé de Grand-Maîtres (tournoi principal).

Palmarès 2019 :

  • 1. Santosh Gujrathi Vidit
  • 2. Samuel Shankland
  • 3. Peeter Lékò