La Pendule

Lors d’une compétition d’échecs, on utilise une pendule, pour limiter le temps de réflexion des joueurs.

Au début de la partie, on attribue un temps de réflexion total à chaque joueur (le même pour tous les joueurs du tournoi), on appelle ce temps “cadence”.

Le temps restant d’un joueur est indiqué sur le cadran (de la pendule) se trouvant de son côté.

Quand le joueur actionne la pendule, et que c’est à son tour de jouer, le temps affiché de son côté diminue. Lorsqu’il a joué, le joueur doit actionner le temps de l’adversaire et stopper le sien, en appuyant sur le dessus de la pendule (voir image ci-contre). Lorsqu’un joueur n’a plus de temps (la pendule affiche 0:00), il a perdu la partie.

Il existe également des rajouts de temps (appelés incréments), qui permettre d’obtenir du temps supplémentaire (généralement quelques secondes) après avoir joué un coup. Ces incréments sont les mêmes pour tous les joueurs du tournois, et leur utilisation est décidée par l’organisateur. si une partie se dispute sans rajout de temps on dit qu’elle se joue au KO.

Chess-clock-dgtxl.JPG

Les Cadences

Il existe trois cadences officielles reconnues par la FIDE (fédération internationale): le classique, le rapide, et le blitz.

1) Le classique

Le classique est la cadence la plus longue, qui permet souvent des parties de 3, 4, voire 5 heures. Pour que ce soit du classique, les joueurs doivent disposer de plus de 30 minutes chacun.

Cadences les plus courantes:

– 50 min. (chacun) + 10 sec./coup (incrément)

– 1h30 + 30 sec./coup

2) Le rapide

Le rapide est une cadence moins longue, qui donne en général des parties de 30 minutes à une heure. Pour que ce soit du rapide, les joueurs doivent disposer de plus de 10 minutes, mais pas plus de 30 minutes chacun.

Cadences les plus courantes:

– 30 min.

– 15 min.

3) Le blitz

Le blitz (éclair, en allemand) est une cadence très rapide, qui donne des parties de 20 minutes grand maximum. Pour que ce soit du blitz, les joueurs doivent disposer chacun de 10 minutes ou moins.

Cadences les plus courantes:

– 5 min.

– 10 min.

– 3 min. + 2 sec./coup