Il existe différents types de tournois: des tournois fermés, des opens, des tournois individuels, par équipes, par clubs, des championnats…etc.

Chaque tournoi à son règlement propre qui doit être affiché dans la salle de jeu.

Il y a cependant un règlement général pour tous les tournois:

http://www.echecs.asso.fr/Reglements/201.pdf

Il existe différents systèmes d’appariements, les plus courants (et de loin) étant le système suisse (« C04-système suisse »), et le tournoi toutes-rondes.

Dans les compétitions de type championnat, les joueurs concourent dans leurs catégories respectives, qui sont les suivantes: petit-poussins (U8), poussins (U10), pupilles (U12), benjamins (U14), minimes (U16), cadets (U18), juniors (U20), senior (moins de 55 ans), et vétérans (plus de 55 ans)

Chaque tournoi est encadré par des arbitres diplômés, il existe différents niveaux d’arbitres:

Arbitre-Stagiaire, Arbitre Fédéral Jeunes, Arbitre Fédéral Club, Arbitre Fédéral Open 1, Arbitre Fédéral Open 2, Arbitre Fédéral Élite (ou Arbitre FIDE) 1, et Arbitre Fédéral Élite 2.

Pour devenir arbitre, il faut faire une formation et un stage, et il faut avoir un âge minimum (en général, 18 ans).

Pour plus d’infos:

https://dna.ffechecs.fr/devenir-arbitre/cursus-arbitral/

Il existe également des diplômes d’entraîneur: Diplôme d’Entraîneur FFE 1, DEFFE 2, DEFFE 3. Pour chacun de ses diplômes, il faut passer une formation et un test, et il faut avoir un ELO minimal requis (1800, pour le niveau 1, 2100, niveau 2, Maître-FIDE, niveau 3).