Les Plateformes de Jeu en Ligne.

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes de jeu en ligne qui permettent à n’importe qui de jouer contre un adversaire de l’autre bout du monde, quand il n’a pas la possibilité d’affronter quelqu’un “face à face”.

À cet égard je vous recommande trois sites particulièrement populaires (et gratuits): Chess.com, Chess24 et Lichess.

Lien vers le problème du jour de Lichess:

Les Moteurs d’Analyse

Il existe également des moteurs d’analyse capables de calculer les meilleurs coups d’une position avec une profondeur de 30 coups et plus.

En voici quelques exemples:

  • Fritz
  • Komodo 13
  • Houdini 6
  • Stockfish
  • Rybka
  • Xiphos
  • Ethereal
  • Rofchade
  • Fritz 17

Classement des meilleurs ordinateurs d’échecs : http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Le premier ordinateur d’échecs, Deep Blue, a été conçu au début des années 1990. À l’époque, il avait déjà réussi à battre le champion du monde, Garry Kasparov.

De nos jours l’ordinateur le plus performant est Stockfish 11, mais, récemment, il a été battu par un nouvel ordinateur: AlphaZero.

Cet ordinateur qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, s’améliore en jouant contre lui-même, et en apprenant de ses erreurs. Ses créateurs ne lui ont donné que les règles du jeu, puis lui ont fait jouer des millions de parties contre lui-même, ainsi, en 2017, il est parvenu à battre Stockfish sur le score 72-28. 

Il en existe une nouvelle version téléchargeable gratuitement: LeelaChessZero, qui a été crée en 2018, et qui a surpassé Stockfish en mars 2019. Télécharger ici.

Ces dernières années, de nombreux forts joueurs d’échecs se sont mis à étudier le style de jeu d’AlphaZero, pour s’inspirer de son jeu positionnel très créatif.

Voici un exemple d’une partie AlphaZero – Stockfish, dans laquelle AlphaZero introduit une nouvelle manière de jouer contre la défense Ouest-Indienne:

“Je crois qu’il existe des manières très spécifiques de jouer efficacement contre une machine. Évidemment, nous n’avons aucune chance en tactique pure, parce que l’ordinateur calcule de façon parfaite. Mais lorsque nous faisons appel à notre cerveau en utilisant l’intuition et la compréhension, alors nous restons beaucoup plus fort”

Anatoly Karpov