Les Fédérations

La FFE

La FFE (Fédération Française des Échecs) a été crée en 1921 et elle est reconnue fédération sportive depuis janvier 2000. Elle regroupe 18 ligues régionales et 86 comités départementaux.

À la rentrée 2019, elle comptait 54 082 licenciés, et 915 clubs.

Elle a pour président le Grand-Maître-International Bachar Kouatly.

C’est elle qui est responsable de l’organisation des championnats de France jeunes et adultes, ainsi que des championnats Rapides et Blitz. Elle a également pour rôle de délivrer des subventions aux clubs qui en ont besoin.

Sa devise est: “l’intelligence du jeu, l’émotion du sport”.

Le site officiel:

http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram

La FIDE

La FIDE (Fédération Internationale Des Échecs) a été crée par la FFE en 1924. Elle est actuellement basée à Lausanne, en Suisse, et compte 190 pays affiliés. Elle a été reconnue fédération sportive en 1999, et sa devise est “Gens Una Sumus” (=Nous sommes une seule famille, en latin).

Son actuel président, Arkadij Dvorkovich, fut Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie, et a fait partie des organisateurs de la Coupe du monde de Football 2018.

La FIDE est responsable de nombreux tournois internationaux tels que le Tournoi des Candidats (masculin et féminin) et le Championnat du Monde (masculin et féminin), ou encore, les Grand Prix ainsi que de nombreuses exhibitions et simultanées.

Elle organise également les olympiades et calcule le classement ELO tous les mois.

De plus, c’est aussi la FIDE qui confère les titres (MI, GMI, MF, CM) et qui institue le classement des Nations de la FIDE: le classement des meilleurs pays du monde, aux échecs:

  • 1. Russie
  • 2. États-Unis
  • 3. Chine
  • 4. Inde
  • 5. Ukraine

On ne connaît pas le nombre exact de licenciés de la FIDE, mais il semblerait qu’elle compte près de 360 000 compétiteurs actifs, et on estime le nombre total de joueurs d’échecs aux alentours de 600 millions.

Ce que l’on sait, c’est que la FIDE compte à ce jour 1594 Grands-Maîtres-Internationaux, dont 35 féminins.

Le site officiel:

https://www.fide.com/

FIDE_GOLD_MERIT_2002_Spahn.jpg

Les Clubs

La France compte à ce jour 915 clubs d’échecs officiels dont 10 dans le Calvados, comme par exemple:

Les Cavaliers d’Hérouville: un club très actif, ouvert à tous qui organise de nombreuses animations, et qui propose des séances de jeu libre, ainsi que des cours pour tous niveaux.

Site du club:

https://cavaliers-herouville.club/

Adresse: 21 rue de Rome, 14200 Hérouville