Le Tournoi des Candidats 2020-2021, qui s’est terminé récemment, est considéré comme le plus long tournoi de l’histoire des échecs. Ce tournoi de 14 rondes, au cours duquel 8 Candidats s’affrontent en matchs aller-retour, a dû être interrompu à mi-chemin en avril 2020. Après de nombreuses tentatives de reprises, c’est finalement en avril 2021 que les dernières rondes ont été jouées. À l’issue de ces 13 mois, c’est le Russe Ian Nepomniachtchi qui en sort vainqueur et qui devient Challenger de Magnus Carlsen au championnat du monde 2021.

Son parcours

File:Ian Nepomniachtchi Tal Memorial 2018.jpg
Ian Nepomniachtchi – © Etery Kublashvili, CC BY-SA 3.0

Ian Nepomniachtchi a réalisé une progression impressionnante au cours des dernières années : n°27 mondial avec 2729 Elo en décembre 2017, il atteint la 4e place mondiale en avril 2020, et son classement Elo arrive à un pic à 2792 Elo en mai 2021. Son style de jeu est agressif, dynamique, audacieux, mais il est aussi capable de jouer la sécurité et de neutraliser ses rivaux les plus forts. Il se qualifie au Tournoi des Candidats, en terminant à la deuxième place du cycle des Grand Prix de la FIDE 2019 en gagnant le Grand Prix de Jerusalem. Il remporte ensuite le championnat de Russie 2020, et performe lors de nombreux tournois en ligne.

En mars 2020, il démarre le Tournoi des Candidats de la meilleure des manières, en gagnant la première ronde contre Anish Giri. Ensuite, ses victoires dans les 5e et 6e rondes lui ont permis de prendre les rênes du tournoi. Cependant, il a été rattrapé par le Francais Maxime Vachier-Lagrave après avoir perdu contre lui lors de la 7e ronde.

Après les sept premières rondes, le tournoi a été stoppé, et le seconde moitié reportée. Le Russe Nepomniachtchi, et le Francais Vachier-Lagrave (“MVL”) étaient alors en tête du classement.

Le tournoi reprend en avril 2021. La septième ronde marque alors un tournant : MVL, alors 1er ex-aequo, est vaincu par l’ex-Challenger américain Fabiano Caruana, après un combat de plus de 6 heures ! Le Russe se retrouve alors seul en tête du classement, une position qu’il conforte avec une victoire sur son compatriote Alekseenko à la ronde 10. Mais c’est sans compter sur le Néerlandais Anish Giri, qui commence à enchaîner les victoires, d’abord contre Wang, puis contre Ding, et enfin, contre l’Américain Caruana. Il réalise des parties fabuleuses comme sa très belle victoire contre Caruana :

À l’issue de la douzième ronde, tout semble reposer sur les épaules du Néerlandais, deuxième avec 7.5/12 (derrière Nepo, à 8/12), qui doit gagner au moins l’une ses deux dernières rondes en espérant que Nepomniachtchi ne gagne pas (ou qu’il perde). La 13e ronde est alors un drame pour les fans Néerlandais : Giri, voyant Nepomniachtchi prendre l’avantage face à MVL qui doit gagner pour espérer un miracle (la 1ere place est alors quasiment hors de portée, puisqu’il est à 1 point de moins que le leader), décide de prendre encore plus de risques dans une position où il ne peut espérer mieux que la nulle. Finalement, cela se retourne contre lui et il perd, tandis que Nepomniachtchi ne parvient pas à battre le Francais, et fait un match nul. Ainsi, Nepomniachtchi finit premier à l’issue de la 13e ronde, et gagne le tournoi une ronde avant la fin (personne ne peut le rattraper). Il perd finalement la dernière ronde contre le Chinois Ding, mais cela ne l’empêchera pas de finir seul premier.

Le Championnat du Monde

Le match de Championnat du Monde 2021 se tiendra à Dubai (Émirats Arabes Unis), du 24 novembre au 16 décembre 2021. Le Russe Ian Nepomniachtchi y tentera de ravir le titre de champion du monde au Norvégien Magnus Carlsen, qui le détient depuis 2013.

BuZa - Paviljoen - Dubai - Teaser - NL subs | Dutch pavilion… | Ministerie  van Buitenlandse Zaken | Flickr
Le lieu du championnat du monde (!!)

Ce championnat du monde se jouera en 14 minutes à la cadence de 120 minutes pour 40 coups, puis 60 minutes pour 20 coups, puis 15 minutes pour le reste de la parties, avec 30 secondes d’incrément à partir du 61e coup.

Remarque : En raison des sanctions de l’Agence Anti-Dopage à l’égard de la Russie, Nepomniachtchi ne pourra pas jouer le championnat du monde sous le drapeau russe (et son hymne national ne sera pas joué avant le début des parties); il a été décidé qu’il jouerait en tant que joueur neutre, sous la bannière de la FIDE.

Plus d’infos sur le championnat du monde :

https://en.wikipedia.org/wiki/World_Chess_Championship_2021

https://www.chess.com/article/view/world-chess-championship-2021