Le Tournoi des Candidats, interrompu à mi-chemin en avril 2020, reprend demain. Ainsi, les sondages concernant l’issue du tournoi prennent fin aujourd’hui.

Voici les résultats du sondage lancé il y a deux semaines :

(Question : Qui va, selon vous, remporter le Tournoi des Candidats et se qualifier au championnat du monde ?)

1. Maxime Vachier-Lagrave – 30,08%

Le joueur français, qui est en tête du tournoi avec 4.5/7 points, est aussi en tête dans les sondages avec 30% des voix. Il semble favori, d’autant plus qu’il a eu un an pour combler la lacunes de son répertoire d’ouverture, mais il ne faut pas oublier sa performance catastrophique au Tata Steel Chess, qui lui a valu une perte de 26(!) points Elo, ce qui le place au 15e rang mondial avec 2758 Elo. De plus, il va subir une entrée en matière très difficile, puisqu’il va affronter successivement les deux favoris au classement Elo avec les Noirs dans les deux premières rondes (lundi et mardi prochain). Ces parties seront donc cruciales pour son tournoi : une victoire, ou même deux matchs nuls, peuvent lui offrir d’excellentes chances de remporter le tournoi.

2. Fabiano Caruana – 27,82%

L’Américain, qui est n°2 mondial, et premier favori au classement Elo (2820 Elo), a réalisé un début de tournoi moyen et a terminé à mi-chemin avec 50% (3.5/7). Il reste cependant un dangereux concurrent à la victoire finale, et il aura sa chance de rattraper l’un des leaders lors de la première ronde, puisqu’il affrontera Vachier-Lagrave avec les Blancs.

3. Anish Giri – 17,29%

Le Néerlandais Giri est actuellement à 3.5/7 points, comme Caruana. Il n’est pas favori au classement Elo, mais ses résultats brillants des derniers mois augurent un retour en forme dangereux pour ses concurrents.

4. Ian Nepomniachtchi – 16,54%

Le Russe est premier ex-aequo à la moitié du tournoi, ce qui lui promet de très bonnes chances de réussite, mais il devra compter avec des rivaux redoutables et imprévisibles. Il reste néanmoins un prétendant non-négligeable à la victoire finale.

5. Liren Ding – 5,26%

Le Chinois Liren Ding, n°3 mondial, était l’un des favoris avant le début du tournoi, en 2020. Cependant, perturbé par une situation sanitaire périlleuse qui a complètement bousculé sa préparation, il a réalisé un début de tournoi médiocre, en enchaînant, notamment, deux défaites lors des deux premières rondes. Il reste, malgré tout, un joueur dangereux, capable de battre n’importe qui dans le tournoi (il a battu Caruana lors de la première moitié du tournoi).

6. Alexander Grischuk – 1,50%

Grischuk fait partie des 4 joueurs qui sont à 3.5/7 points. Il ne semble pas du tout favori, mais il reste également un joueur ambitieux et dangereux, capable de créer la surprise.

7-8. Hao Wang – 0.75%

Le Chinois Wang n’est clairement pas favori, mais son début de tournoi a montré qu’il était quand même dangereux, capable de déstabiliser les favoris, même s’il ne cherche pas la victoire finale.

7-8. Kirill Alekseenko – 0.75%

Le Russe Alekseenko n’est pas du tout favori, et ne joue certainement pas la victoire finale. Il peut cependant ruiner le tournoi d’un autre joueur par une victoire surprise.

Comment regarder le tournoi ?

Le tournoi reprend demain à la 8e ronde. Elle commence à 13 heures (16 heures, heure locale). Il est possible de regarder les parties en direct sur de nombreux sites différents. Voici les plus importants :