Lors du récent tournoi Altibox Norway Chess, le champion du monde Carlsen a joué pour la première fois en présentiel depuis le mois de février, et, il a su prouver qu’il était toujours en forme et que le contexte sanitaire ne l’empêchait pas de gagner. Il a en effet, fini seul à la première place, même s’il a été battu à la dernière ronde par Aronian, et à la 5e ronde par Duda : sa première défaite depuis juillet 2018 ! Le Norvégien avait établi un record de 125 parties invaincu, dont 44 victoires et 81 matchs nuls.

Le bon résultat de Carlsen n’est pas une surprise, contrairement à l’étonnante deuxième place d’Alireza Firouzja. Le jeune prodige iranien de 17 ans, classé n°22 mondial avec un Elo à 2728, a confirmé qu’il est potentiellement, un futur prétendant au titre mondial.

Alireza Firouzja – © Tasnim News Agency, CC BY 4.0

Il réside par ailleurs en France, depuis décembre 2019 et pourrait bientôt jouer sous le drapeau tricolore aux Olympiades ou à la Coupe des Nations 2021.

Le tournoi Norway Chess se déroulait à Stavanger (Norvège) du 5 au 16 octobre dernier. Il devait regrouper 10 joueurs, mais en raisons des normes sanitaires en vigueur en Norvège, seuls les joueurs munis d’un passeport de l’UE/l’Espace Schengen, ou qui résident dans l’UE ou l’Espace Schengen ont pu participer. C’est pourquoi, quatre des participants initialement invités n’ont pas pu venir : Nepomniachtchi (Russie), Mamedyarov (Azerbaidjan), Ding (Chine), et So (États-Unis). Le Néerlandais Giri n’a pas confirmé sa participation, car il ne voulait pas s’engager sans connaître le contexte sanitaire des deux pays (la Norvège et les Pays-Bas) au moment du tournoi, il a donc été remplacé par le Polonais Jan-Krzystof Duda.

Il y avait donc six participants :

  • Magnus Carlsen – 2863 Elo
  • Fabiano Caruana – 2835 Elo
  • Levon Aronian – 2773 Elo
  • Jan-Krzystof Duda – 2753 Elo
  • Alireza Firouzja – 2728 Elo
  • Aryan Tari – 2634 Elo

Le tournoi se jouait en toutes-rondes aller-retour, à la cadence 2h + 10sec/cp. à partir du 40e coup. En cas de match nul, ils disputaient un blitz Armageddon. Le nombre de point marqués dépendait de la cadence à laquelle ils ont gagné :

  • victoire dans la partie classique = 3 points
  • victoire en Armageddon = 1,5 points
  • défaite en Armageddon = 1 point
  • défaite en partie classique = 0 points

Voici le classement final :

PlaceNomEloPts
1erCarlsen, Magnus286319,5
2eFirouzja, Alireza272815,5
3eAronian, Levon277314,5
4eCaruana, Fabiano282814
5eDuda, Jan-Krzystof27539,5
6eTari, Aryan26342,5

La ronde 8 était un tournant important, car elle a permis à Carlsen de distancer son jeune rival (et futur Challenger ?) Alireza Firouzja, en gagnant contre son compatriote Aryan Tari (21 ans).

Cette victoire du champion du monde est exemplaire, dans le style de Karpov (qui est aussi celui de Carlsen) :

Firouzja, l’espoir iranien, a brillament gagne lors de la 10e (et dernière) ronde, après avoir perdu contre Carlsen à la 9e :

Le prochain grand tournoi aura lieu le 25 octobre. Plus d’infos seront disponibles très prochainement dans la rubrique “Grands évènements à venir”…