Ces dernières années, le monde des échecs a pu assister à une révolution technologique, avec l’apparition des moteurs d’analyse à réseau neuronal.

Parmi ceux-ci, Leela Chess Zero (en abrégé, “Lc0”), le plus fort, était parvenu à concurrencer Stockfish, un moteur “conventionnel”, jusqu’alors considéré comme le meilleur ordinateur d’échecs du monde depuis 2018.

Stockfish a été 6 fois finaliste, et 8 fois champion du TCEC (https://tcec-chess.com/), le championnat du monde non-officiel des ordinateurs (pourtant, plus connu et plus fiable que le championnat officiel). Stockfish, qui avait été battu lors du tournoi TCEC, organisé de janvier à avril 2020, est parvenu à reconquérir le titre mondial lors du dernier championnat TCEC, en ayant remportée la finale contre Lc0. Les résultats des championnats et autres tournois TCEC sont disponibles ici, en francais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Top_Chess_Engine_Championship. La page originale, en anglais est plus complète, la voici : https://en.wikipedia.org/wiki/Top_Chess_Engine_Championship

Il est n°1 au classement CCRL des meilleurs ordinateurs en classique (http://ccrl.chessdom.com/ccrl/4040/), avec un Elo à 3496, pour la version la plus récente (Stockfish 11.64 bit, 4CPU). En blitz (http://ccrl.chessdom.com/ccrl/404/), il n’était plus n°1 (avec un Elo à 3601), devancé par 3 concurrents : Lc0 , Fat Fritz, et Leelenstein (ces ordinateurs ont été présentés dans un article antérieur: https://le-monde-des-echecs.fr/2020/07/02/stockfish-4e-en-blitz-lc0-champion-du-monde/). Deux nouveaux concurrents étaient également apparus ces derniers mois : AllieStein (encore une autre version de Leela Chess Zero), et Stoofvlees (un ordinateur privé qui appartient au belge Gian-Carlo Pascutto)), tous deux classés à 3554 Elo en blitz.

Stockfish 11 avait auparavant gagné les 6 premiers CCC (championnat d’ordinateurs de la plateforme chess.com: https://www.chess.com/computer-chess-championship), ainsi que les 8e et 9e édition (la 7e appelée “Blitz Bonanza Final” fut gagnée par Leela Chess Zero). Seulement, il a été dépassé lors des quatre dernières éditions, finissant deuxième lors de la 10e, 11e, et 13e édition (dépassé par Lc0 lors de la 10 et de la 11e, et par Leelenstein, lors de la 13e), et 3e lors de la 12e édition (dépassé par Lc0 et Leelenstein).

Récemment, Stockfish a été éliminé par AllieStein lors des demi-finales de la 6e “TCEC Cup”, (un tournoi TCEC, qui fonctionne par éliminatoires directes). Il a fini troisième en gagnant le match pour la 3e place contre Fire.

Tous ces résultats montrent bien que ce sont maintenant les moteurs à réseau neuronal (Intelligences Artificielles) qui dominent la scène mondiale (Lc0, Leelenstein, AllieStein, et Fat Fritz en sont de bons exemples). Il n’est donc pas surprenant que les créateurs de Stockfish aient décidé de se lancer dans le développement d’une nouvelle version de Stockfish, qui fonctionnerait grâce à un réseau neuronal, ou Intelligence Artificielle. La voici :

Stockfish+ NNUE : le nouveau rival de Leela Chess Zero

Stockfish+ NNUE, crée par les fondateurs de Stockfish (Marco Costalba, Tord Romstad, Joona Kiiski, en compagnie de Gary Linskott, le créateur de Lc0), le 25 juillet 2020, est devenu le nouveau n°1 mondial des ordinateurs en moins d’une semaine, puisque le classement CCRL du 25 juillet indiquait qu’il était n°1 mondial en blitz avec un Elo à 3659, repassant ainsi devant Lc0 (classé 3641). Le classement Elo du 1er août indique, par contre, qu’il est redescendu à 3625, ce qui le classe à la 3e place, derrière Lc0 (3642) et Fat Fritz (3628). En classique, Stockfish+ NNUE occupe la première place mondiale (avec 3470 Elo) en compagnie de trois autres versions de Stockfish (Stoskfish 11 – 3496 Elo, et SugaR NN – 3479 Elo).

NNUE est une abréviation qui veut dire : “Efficiently Updatable Neural-Network”, ce qui signifie en francais “réseau de neurones pouvant être mis à jour efficacement”. Voici des explications détaillées sur le fonctionnement d’un réseau de neurones artificiel, pour ceux que cela intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels.

En ce moment, Stockfish+ NNUE dispute des parties en ligne contre les meilleurss ordinateurs du monde dans le cadre des tournois d’ordinateurs de chess.com. Vous pouvez y assister en suivant ce lien: https://www.chess.com/computer-chess-championship.

Voici une partie disputée sur chess.com entre Stockfish+ NNUE et Komodo (l’un des meilleurs ordinateurs) à la cadence 5 min. + 5 sec./ coup. Dans cette partie, sur la variante Breyer de l’Espagnole fermée (la variante se caractérise par les coups : 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cf6 5. 0-0 Fe7 6. Te1 b5 7. Fb3 d6 – la ligne principale 8. c3 0-0 9. h3 Cb8) Stockfish + NNUE, lance une terrible attaque de mat, organisée avec harmonie et précision, contre Komodo. L’attaque se concrétise finalement par le spectaculaire sacrifice 39. Fxh5 !!, qui est un véritable coup de massue pour le roi noir. Cette partie montre parfaitement la grande compréhension stratégique de ce nouveau moteur d’analyse, qui coordonne ses pièces avec une harmonie rarement vue. Komodo, qui pourtant est l’un des meilleurs ordinateurs, a sous-estimé l’importance de faire coulisser les tours à l’aile-roi, et s’est rendu compte un peu trop tard du plan dévastateur organisé par son adversaire. Je vous laisse admirer ce chef d’œuvre (sans oublier que c’est du blitz !) :

Une partie magnifique, un vrai travail d’équipe. Elle mériterait d’être appelée l”Immortelle de Stockfish” !

D’ailleurs, pour ceux qui ont vu la partie Maxime Vachier-Lagrave – Magnus Carlsen, Sinquefield Cup 2019, le coup 14.Tb7!!! de Magnus Carlsen ressemble beaucoup au coup Ta2!! de Stockfish, ce qui laisse entendre que le champion du monde essaie de s’inspirer du jeu de ces super-ordinateurs.

Lien de la partie sur internet: https://www.chess.com/computer-chess-championship#event=presimulation-bonus&game=91

(Si vous souhaitez recevoir le fichier de la partie, demandez-le moi via le formulaire de contact: https://le-monde-des-echecs.fr/contact/)