La FIDE avait déjà reporté le Tournoi des Candidats à la fin de l’année 2020 (la date exacte n’est pas définie), et elle décide maintenant de reporter le championnat du monde classique, en 2021.

Il devait avoir lieu à Dubai, lors du festival “Dubai Expo”, planifié du 20 octobre 2020, au 10 avril 2021. Mais, en raison de la pandémie du COVID-19, les Émirats Arabes Unis ont reporté la Dubai Expo à l’automne 2021. En conséquence, le championnat du monde est lui aussi, reporté.

La date à laquelle il aura lieu n’est pas encore définie, selon la FIDE, ce sera probablement en automne 2021, à moins que la FIDE ne parvienne à s’accorder pour qu’il puisse avoir lieu au printemps, c’est-à-dire, au début de l’exposition.

Ce championnat verra aussi des réformes concernant le règlement des championnats du monde :

  • le nombre total de parties classiques passe de 12 à 14
  • la cadence sera désormais de 120 min. KO, pour les 40 premiers coups, puis 60 min. KO, pour les 20 prochains coups, et enfin, 15 min. + 30 sec./cp. pour le reste de la partie.
  • la nulle ne peut plus être proposée avant le 40e coup (avant, la limite était au 30e coup)
  • le prix du vainqueur a été doublé, il est passé de 1 à 2 millions d’euros

Le règlement du championnat du monde (en anglais) : https://www.fide.com/FIDE/handbook/FWCM2020.pdf

Le Tournoi des Candidats, quant à lui, est reporté au mois de septembre ou octobre, et il semblerait que le lieu pourrait changer, mais rien n’est clairement défini à ce jour.

Le “Belarus Pavillon” (Dubai), lieu de l’exposition et du championnat du monde