Le Tournoi des Candidats 2020 qui a débuté à Iekaterinbourg (Russie) le 15 mars, a du être arrêté au bout de la 7e ronde (14 rondes au total), le 26 mars.

En effet, à cause de l’épidémie du COVID-19, la Russie a été contrainte d’interrompre son trafic aérien. Pour éviter que les joueurs se retrouvent coincés en Russie, Arkady Dvorkovich, le président de la FIDE a décidé de reporter la fin du tournoi. Aujourd’hui, le gouvernement de Russie a annoncé qu’à partir du 27 mars 2020, son trafic aérien avec les autres pays sera interrompu sans indiquer de délais.

“La FIDE ne peut pas poursuivre le tournoi sans garanties pour le retour des joueurs et des officiels chez eux en toute sécurité et dans les délais. Dans cette situation et sur la base de la clause 1.5. du règlement du Tournoi des Candidats, le Président de la FIDE a décidé d’arrêter le tournoi. Il sera poursuivi ultérieurement, les dates exactes devant être annoncées dès que la situation mondiale liée à la pandémie de COVID-19 le permettra. Comme le stipulent les règles spéciales convenues avec les joueurs avant le début de l’événement, les résultats des 7 rondes jouées restent valables et le tournoi reprendra avec le classement actuel. La FIDE remercie les joueurs, les officiels, les bénévoles et toute l’équipe des organisateurs, y compris la Fédération des échecs de Russie et le partenaire principal du tournoi – SIMA-Land.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs, Arkady Dvorkovich, Président de la FIDE”

Arkady Dvorkovich, Président de la FIDE

Certains joueurs comme Alexander Grishuk (Russie), Hao Wang (Chine), et Teimour Radjabov (Azerbaïdjan) se sont opposés depuis le début à ce que le date de début du Tournoi soit maintenue en fin mars. Ils déclaraient être perturbés par les nouvelles de l’épidémie. C’est pourquoi, Radjabov s’était même désisté en faveur du Français, Maxime Vachier-Lagrave.

Cependant, Dvorkovich répond à cela en disant:

“Bien sûr, nous discutions de ces arguments. Je comprends que les joueurs soient perturbés par ces choses, mais dans n’importe quel sport, les joueurs professionnels peuvent être influencés par différents facteurs. En tant que Fédération internationale des échecs, nous devons évaluer les risques réels et prendre des mesures de santé et de sécurité plutôt que de prendre des décisions sur des facteurs psychologiques. La psychologie fait partie du sport”

Arkady Dvorkovich, président de la FIDE

Le classement aprés la 7e ronde est le suivant :

Classement du Tournoi des Candidats après la ronde 7